Volver

Publié le par Guillaume

Volver
 
Genre : comédie dramatique
 
Réalisateur : Pedro Almodovar
 
Acteurs :
Penelope Cruz
                        Carmen Maura
                        Lola Duenas
 
Durée : 2h
 
Date de sortie : 19 mai 2006-05-27
 
Synopsis :
 
            Dans un quartier ouvrier de Madrid, les femmes vivent entre elles. Non pas que les hommes ne veulent pas y vivre, mais aucun n’a survécu. Fortes et fragiles a la fois, nous partageons la vie de Raimonda, sa fille, sa sœur et les voisines.
            Mais dans ce petit monde la vie n’est pas toujours rose, les problèmes se posent face à ces femmes et elle devront y faire face avec ingéniosité, vitalité, charme et superstition…..
 
Critique :
 
            C’est en voyant pour la première fois un « Almodovar » que je me suis rendu compte au combien il pouvait aimer les femmes : La femme dans son intégralité, avec ses formes, son langage, ses sentiments. Il les aime tellement que lorsqu’il réalise un film tel que Volver, les hommes sont oubliés de la pellicule, ils n’apparaissent que rarement , laissant le champs libre a un monde totalement pourvu de jupons, rumeurs et autres féminités… Bien sur certains pourraient penser que le réalisateur compose là un film de perversité avec des séquences macho tel que des gros plans sur la poitrine (oh combien jolie) de son actrice vedette et des tenues assez provocantes. Mais il ne faut pas oublier que ce film est un hymne à la femme, c’est à dire que Almodovar livre une œuvre complète, un ensemble ou les éléments tels que l’amour, la famille, l’humour et la plastique sont indissociable. 
            C’est dans cet univers réel dans l’irréel que Pénélope Cruz prends pleine mesure de son talent et glane les derniers galons qui font d’elle une grande actrice par sa présence, sa capacité à vivre ce rôle de mère forte et en même temps sa facilité à nous captiver.
            Bien sur l’univers du réalisateur contribue à ce total abandon de nous même pendant deux heures. Le subtil jeu des couleurs et des décors, les gros plans surprenants, le manque de paysages, la concentration de la caméra sur les acteurs et l’histoire et surtout le monde surnaturel (un monde quasiment composé que de femmes, des esprits revenant sur terre) font de ce film une vrai réussite que seul Almodovar pouvais réaliser.
           
            En nous captivant ainsi, en jouant avec nos émotions de la sorte , le duo Almodovar-Cruz nous fait vivre un grand moment de cinéma. Alors on dit simplement merci et il est certain que dès que ce duo se recomposera, on oubliera pas de « revenir».

Guillaume

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Assez glauque, et très féminin, bizarre quand même, et non dénué de charme, c'est là , je pense tout le charme d'un film d'Almodovar...
Répondre
M
Au fait : très bonne idée de compiler tes critiques.<br /> Et ravie de te voir reprendre du service... ;-)
Répondre
M
Je l'avais vu avec toi ce film.. en VO.<br /> Et je l'ai revu il y a peu. Moi qui n'aime pas trop revoir plusieurs fois la même chose, j'avoue que celui-ci se laisse bien regarder, re-regarder.. et pourquoi pas re-re-regarder. Pas de panique : j'arrête ici la lourdeur et la répétition...
Répondre