Bienvenue chez les Ch'tis

Publié le par Guillaume

18889952.jpg
Bienvenue chez les Ch’tis

Genre : Comédie Ch’tis
 
Réalisateur : Dany Boon (1er Film)
 
Acteurs :  Dany Boon, Kad merad, Zoé Felix, Line Renaud
 

Date de sortie :  27 février 2007


Durée : 1h46
 

Synopsis :  
 
            Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord…
 
Critique :
 
 

             Depuis quelques années, le cinéma comique français aime à sortir des films centrés sur des thèmes précis : Camping, Disco, Johnny, Jet Set, Nos jours Heureux…Comme si les producteurs attendaient que le titre rentre à lui seul un maximum de gens dans la salle sans tenir compte du film lui-même. Dany Boon en profite et s’attaque à ce problème grâce à un sujet qu’il connaît parfaitement: Le nord. Mais contrairement aux autres, son film est réalisé avec le cœur… ce qui fait toute la différence !
 

 

            Les gens du nord sont bien connus pour leur générosité, leur gentillesse, leur chaleur et le cinéma du nord se met au diapason de sa région. Une comédie généreuse, sans prétention, mais sans lourdeur non plus. Boon s’amuse surtout avec les préjugés autant positifs que négatifs qu’évoquent sa région : les stéréotypes de froid, de pluie et d’alcool en prenne pour leurs grades. Ici l’humour est distribué par grandes et longues tranches de rires à coup de « HEINN », de « Biloute » et de « cha va ? »
 

 

            De plus Boon s’entoure correctement, avec un Kad Merad s’affirmant de plus en plus, laissant de coté son passé d’humoriste graveleux (même si très drôle) et se plaçant comme l’une des valeurs sures du cinéma français aujourd’hui. Quant autres Ch’tis, en plus d’un Dany Boon fidèle à lui même, ils respirent une fraîcheur simple et font preuve d’une belle cohésion.
 

 
            On peux se demander quand même si cette comédie ne surfe pas trop sur l’élan de sympathie que les français ont pour les nordistes. Après une telle réussite et un tel succès (record d’entrées pour un jour 1 en France) Dany Boon sera t’il capable de réaliser un film sur autre chose qu’un thème qu’il connaît par cœur…et saura t’il s’exporter. En attendant, il signe une des plus belle déclaration d’amour que l’on puisse faire à un pays et ses habitants.


 

Guillaume

Publié dans Comédie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J’ai adoré et manifestement toute la salle aussi.<br /> Un pur moment de bonheur, de fou rire et d’instant émouvant.<br /> Je redécouvre le ch’Nord tel que je l’ai connu et tout comme Dany Boon je prends un malin plaisir a tordre le cou à tous ces vieux clichés.<br /> Magnifique interprétation de kad et une Line Renaud qui réalise là une prouesse dans cet exercice périlleux, qu’est le ch’timi.<br /> Même si elle est native du Nord, on s’en rend vite compte qu’elle a perdu son accent.<br /> Un film à braire…de rire.
Répondre
C
oh si je connais bien son époque avec OLIVIER sur Comédie.......oauis t'as raison, c'est quand même bien lourdingue....mais fait par Kad, j'adore, c'est jamais vulgaire. On est d'accord.
Répondre
G
pour Kad, ca se voit que tu n'a pas vu son époque sur la chaine comédie ... car on voyais très souvent des paires de fesses et des blagues bien lourdes ... (moi j'aime mais après ...)
Répondre
C
Bien d'accord......ce film respire de simplicité et qu'est-ce qu'on se marre !! avec un Kad excellent, fidèle à lui-même (et non il n'a jamais fait d'humour graveleux ! il est juste un peu dérangeant des fois,drôle et redrôle.....naturellement drôle, on aimerait tous avoir sa répartie).<br /> Allez voir les Ch'tis, mais pas besoin de le dire, à prioris, tout le monde y va.
Répondre