Caramel

Publié le par Guillaume



Caramel
 
Genre : Comédie dramatique
 
Réalisateurs Nadine Labaki
 
Acteurs :  Nadine Labaki, Yasmine Elmasri, Shimane Haddad
             
Date de sortie :   15 Août 2007

Durée : 
 1h35
 
Synopsis : 
            Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient. Layale est la maîtresse d'un homme marié. Elle espère encore qu'il va quitter sa femme. Nisrine est musulmane et va bientôt se marier. Mais elle n'est plus vierge et s'inquiète de la réaction de son fiancé. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes, en particulier cette cliente qui revient souvent se faire coiffer. Jamale est obsédée par son âge et son physique. Rose a sacrifié sa vie pour s'occuper de sa sœur âgée.Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au cœur de leurs conversations intimes et libérées.

 Critique : 
   
            Un peu d’eau, du sucre et une pointe de citron, le tout dans une poêle à feu doux. Ce savoureux mélange frissonne, fume, crépite, puis laisse entrevoir un rayon de couleur chaude. L’orangé, le rouge, l’ocre s’enlacent et s’embrassent, l’odeur douce-amer chatouille nos narines tandis que la couleur se fait de plus en plus forte. La substance cristallise. Au goût c’est un délice, rien de plus tendre et de plus sensuel que l’exquise recette du Caramel !
 
            On pourrait résumer ce film à cette unique description : douceur, chaleur, odeur, couleurs . Le générique de début nous met immédiatement en appétit, le survol d’un caramel étalé nous plonge directement dans le visuel beige/caramel qu’on ne quittera jamais. En effet quelque soit le lieu (le salon, la rue…), les nuances de couleurs tournent autour d’une merveilleuse palette caramel. Cela n’agresse aucunement nos pupilles et ses tons sont très agréables à l’œil. Cet enrobage délectable met parfaitement en scène les actrices.
 
            L’histoire en elle même respire le sucré. La vie des femmes, les réflexions, leurs humour n’attaquent pas notre cerveau. La réalisatrice (et actrice principale) a surtout voulu faire passer un message par le bais de la légèreté et de la tendresse. Même la dramatique situation politique et militaire du Liban est traité avec apesanteur sans pour autant ridiculiser le pays. Toutes ces femmes ont une histoire passionnante. On fond pour la vieille Lili, la tendre Rose, la belle Layale … L’ennuie n’est pas au rendez-vous, on partage avec plaisir, rire ou compassion la vie des ses onctueuses copines ! et quel ravissement d’entendre de l’ arabe parsemé de mots français. Cette langue, au même titre que l’ambiance de ce film, sonne comme une mélodie douce à nos oreilles.
 
            Caramel est un moment unique, entièrement à part. Que ceux qui ont peur de voir un film polémique torturant les méninges, se rassurent. Cette sucrerie est formidable de simplicité, les seules scènes destiné a approfondir les personnages sont filmées avec beaucoup de pudeur. De plus la musique complète formidablement cette première œuvre. Un grand BRAVO à Nadine Labaki.et merci. Car en sortant de la salle, on se dit que lorsqu’il sortira en DVD, Caramel nous aidera à passer d’excellentes soirées d’hiver au coin du feu avec du pop-corn …. Au caramel !
 

Guillaume

Publié dans Comédie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un petit bijou de tendresse à déguster sans modération
Répondre
I
Merci pour ta critique, elle m'ôte les mots de la bouche !<br /> <br /> ;o)
Répondre
I
Caramel est un plaisir à découvrir et à revoir entouré d'encens et de bougies, et une assiette de milletrous nappés de miel dans la main droite. <br /> Une fenêtre ouverte sur les femmes à ne pas manquer! <br /> Pour découvrir un peu plus l'univers de la réalisatrice...<br /> <br /> http://www.nadinelabaki.com<br /> <br /> Bonne dégustation !
Répondre