Batman Begins

Publié le par Guillaume


Batman Begins
 
 Genre : Super heros
 
Réalisateurs :  Christopher Nolan ( Insomnia, Memento, Le Prestige , ….)
 
Acteurs : Christian Bale ( Le prestige,)
                Kaltie Holmes
                Michael Caine
                Liam  Neeson
                 
Date de sortie :  15 Juin 2005

 Durée :  2h19
 
Synopsis : 
 
            Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.
 
 Critique : 
   
Il fallait être complètement fou pour vouloir réaliser une suite à la saga Batman. Le dernier opus(« Batman & Robin) étant simplement l’un des plus mauvais film de l’histoire du cinéma avec un shwarzy indescriptible de ridicule et un Gorge Clooney avouant lui même qu’il avais tué la chauve-souris .
C’est sûrement pour cette raison que Christopher Nolan décidât de ne pas perpétrer un énième opus mais plutôt de revenir au début de l’aventure pour nous raconter la genèse de cette légende. Profitant au passage pour nous relifter toute la saga et en créer une nouvelle.
 
         L’idée ici n’est pas de comparer « Batman Begins » à « Batman » et  « Batman le défi » de Tim burton (on ne parlera pas du 3 et 4, c’est trop démoralisant) car Burton avait son propre univers, ses acteurs (Nicholson et Keaton exceptionnel) son esthétisme particulier et il aurai été dramatique de vouloir reproduire cette façon de filmer.
Nolan reconstruit totalement la légende à sa façon, son propre style, qu’on a pu déjà découvrir dans « Insomnia » ou « Le prestige ». Ce réalisateur plein de promesse possède l’art de combiner une réalisation moderne et réaliste, des effets spéciaux et une philosophie de fond. Il va même jusqu'à changer l’histoire qu’on connaissait, changer la voiture (splendide quand même), le costume….
 
            « Batman begins » n’a donc à souffrir d’aucune comparaison avec les autres, il offre une œuvre complète et innovante, sombre et brutale, des décors magnifiques écrit à la tablette d’une manière sobre et stylisé tout comme les effets spéciaux en général. Christian Bale, acteur fétiche de Nolan, est capable de parfaitement dédoubler son jeu pour servir un personnage schizophrène, il capte parfaitement l’essence de la BD et parfois la peur nous saisie devant ce super héros si sombre (pour affronter ses peurs il faut devenir la peur).
 
            Seule Katie Holmes,, pas assez mature pour incarner le rôle de l’avocate tenace déçoit ! sa présence est sûrement une exigence de la production !!! La musique légendaire de Danny Elfman nous manque également.. mais une totale mutation fut nécessaire pour nous faire entrer dans une nouvelle ère.
 
En définitive, avant de regarder « Batman Begins » , lavez vous l’esprit , mettez des nouveaux yeux. Nolan réécrit Batman et l’exultation nous envahie . Franchement reussi, cet opus donne des idées à Nolan qui continue l’aventure avec un « Batman : the dark Knight » qui n’annonce déjà exceptionnel avec un joker plus moche que jamais et une aventure obscure: on en tremble déjà
 
Guillaume 

PS : Voici les liens pour voir des photos de "The Dark Knight" :

La Batpod : http://www.movieweb.com/news/48/20548.php

Le Joker : http://www.empireonline.com/news/story.asp?NID=20726

Le teaser : http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=22857

Louer un clown : http://www.rent-a-clown.com/ (ames sensibles s'abstenir)

Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai beaucoup aimé l'aspect très noir de ce film, et j'attends le suivant avec impatience!
Répondre