Ratatouille

Publié le par Guillaume


Ratatouille

 

Genre : Dessin animé

 

Réalisateur : Brad Brid (le géant de Fer, les Indestructibles)

Production :
Pixar et Disney

 

Acteurs : Voix française : Guillaume Lebon, Jean-Pierre Marielle, Pierre françois Martin Laval, Cyril Lignac

 

Date de sortie : 1er Aout 2007

 

Durée : 1H50

 

Synopsis :

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...

 

Critique

 

Avant de vous livrer le fruit de mes pensées en écrivant cette critique je tenais à dire que rarement je n’avais été autant enthousiasmé par un dessin animé et que cette critique n’est que le pale reflet de la valeur de « Ratatouille » :

 

Lorsque les américains ont annoncé la réalisation d'un film d'animation sur la France et sa cuisine… on pouvait craindre les pires scénarios possibles, imaginez la scène : un vieux papy avec un béret et sa baguette sous le bras, dans un fast-food de grenouilles et d’escargots… 

Malgré l’excelentissime « Indestructible » et le bon « cars » (fruit d’une première relation entre Pixar et Disney) l’inquiétude était au menu. Mais après 10 minutes devant ce film, l’évidence nous saute à la bouche : les américains ne se moquent pas de nous et c’est un véritable hommage à la France que Brad Bird et toute sa brigade nous sert.

 

Tout d’abord d’un point de vu purement technique et artistique, les studios nous bluffent tout au long du film : une ville de paris parfaitement reconstituée, un sens du détail à la limite de la perfection, des jeux de lumières tout bonnement splendides (magnifique reflets des cuivres), une animation très fluide et une finesse du détail incroyable (je l’ai déjà dit ?) … Jamais la 3D n’aura été si vivante et réaliste, repoussant les limites de notre imagination et de notre sens du goût !

Cette perfection technique est mise au service d’une réalisation et d’un montage digne des plus grands mets. Finis les plan fixes et les mouvements de caméra basiques, Bird innove dans sa façon de filmer les personnages et les situations : nous surprenant à tous moments avec des plans spectaculaires et des scènes subtilements vivantes !

 

De plus, le scénario ne retombe jamais comme un soufflé : rythmé, dynamique, parfois drôle ou émouvant et souvent surprenant, il laisse place à une douce morale mijotant au dessus de l’histoire, mais celle-ci est ni agressive ni pathétique : chacun peut cuisiner, le surpassement de soi est possible, le génie est partout …

 

Mais toutes ces descriptions ne suffisent pas à décrire l’essence même de ce film. Les américains nous rendent ici le plus bel hommage que l’on pouvait faire à la cuisine française. Chaque image hume bon les arômes et les épices, l’esprit des grands restaurants est respecté et honoré, aucun cliché n’est cuisiné. De nombreux participant à la réalisation de ce film sont allés manger et ont visité les plus grand lieux de la gastronomie française et cela les a vraiment inspirés.

 

En sortant de la salle j’avais prévu de me faire une pizza, ou un truc rapide… Que ni-ni : les américains ont réussi à réveiller le fier français que je suis, en me faisant un bon petit plat… Faites vous aussi un bon petit plat en dégustant sans modération l’histoire de ce rat pas comme les autres et faites vous plaisir avec de la haute gastronomie cinématographique !

Guillaume

 

 

Publié dans Dessin animé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il est mignon comme tout ce film!
Répondre
C
Que ta description est réaliste.......ce chef d'oeuvre est à voir par les petits et les grands..... ça donnerai même l'envie de manger aux anorexiques, d'ailleurs, c'est peut-être une bonne idée de thérapie. Bref, comme le dit si bien Guillaume, ce film est un enchantement pour les yeux, les oreilles et les papilles.<br /> (contrairement à transformers, emmenez-y vos enfants........ils adoreront la ratatouille jusqu'à la fin de leur vie !)....vive la vie!
Répondre
N
Guillaume, ce film, j'avais une petite envie d'aller le voir... mais je me disais... oh... en as tu vraiment le temps. toi tu donnes envie de le prendre ce temps de cinéma. alors tu le sais on les aime tes commentaires, n'hésite pas à continuer hehe! ++
Répondre
S
en même temps ça dépend aussi de l'heure à laquelle on va voir le film!<br /> 15h ça fait un peu tôt pour faire un bon repas gastronomique et 23h ça fait un peu tard!<br /> M'en vais à la recherche d'un horaire pouvant concilier tout ça!
Répondre
S
ça donne faim!!<br /> je vais aller voir! est-il recommandé ou déconseillé de manger avant?!
Répondre
G
Perso je l'ai vu à jeun, et j'ai eu l'eau à la bouche et une envie de me mettre aux fourneaux tout de suite après...  Moi je conseille d'y aller avant de cuisiner car cela peut vous donner des idées !